WalyWood

Walywood, un projet titanesque pour la Lorraine

Tel est en effet le nom du nouveau projet pharaonique qui semble se dessiner entre Metz et Thionville. Une œuvre des frères Le Douarin, artisans de Walygator Park, qui reste encore cependant à concrétiser.

Un projet pharaonique passant par l’hôtellerie
Aux commandes de Walygator depuis 2006, le parc d’attractions de Maizières-lès-Metz, ils s’efforcent de relancer l’énorme machine laissée à plusieurs reprises à l’agonie, alors qu’au moment de son lancement à l’époque des Schtroumpfs, elle était censée drainer 2 millions de visiteurs. Elle avait en tout cas été conçue pour.
Ce pari en passe d’être tenu, les deux forains n’avaient cependant pas l’intention d’en rester-là. Ainsi, ils ont dernièrement annoncé la création, d’ici 2015, d’une zone de loisirs et de tourisme sur 48 hectares, dans le prolongement des 42 hectares du parc existant, afin de créer un site de loisirs unique en Europe, tourné essentiellement vers l’hôtellerie et avec de nouvelles grandes infrastructures. Ils ont notamment imaginé l’installation d’un parc aquatique intérieur et extérieur de 5 200 mètres carrés, d’un espace ludique pour les enfants de 1 300 m², d’une salle de spectacle/cabaret de 800 places sur 2 100 m², d’un mini-golf, d’un centre des congrès et de séminaires sur 5 200 m², d’un village commercial, d’un hard-rock café de 1 200 m² et d’une tour panoramique qui culminerait à 106 mètres. Bref, un projet titanesque, sans compter que l’ensemble devrait être agrémenté d’un hôtel 4 étoiles de 100 chambres, d’un 3 étoiles de 300 chambres et d’un dernier établissement 2 étoiles d’une capacité de 600 chambres. Soit en tout, un nouveau complexe hôtelier de plus de 1 000 chambres. Pour celui-ci, les dirigeants de Walygator auraient déjà rencontré des groupes hôteliers susceptibles de s’implanter.
En effet, les frères Le Douarin estiment qu’ils doivent impérativement passer par l’hôtellerie pour développer leur complexe, à l’image de ce qui se fait ailleurs en Europe. Mais dès lors, une première interrogation nous vient à l’esprit : comment remplir des chambres d’hôtel alors que le parc a une dimension régionale et qu’il est seulement ouvert la moitié de l’année ?  A cela, les dirigeants de Walygator répondent que le but est d’attirer une nouvelle clientèle, celle des affaires, grâce au centre de congrès et à la salle de spectacle/cabaret, mais aussi grâce aux restaurants. A partir de ce moment, celle-ci pourra se loger dans les hôtels du parc. De même, la clientèle « traditionnelle», à savoir individuelle et familiale, mais aussi de groupes, sera quant à elle attirée par les hôtels si l’offre s’améliore en qualité et en quantité au sein du parc d’attractions. Ceci passera donc par la création de nouvelles attractions et autres animations, selon l’étude de faisabilité réalisée pour le complexe hôtelier.

Un pari financier, une mine pour l’emploi
L’investissement s’élèverait ainsi à près de 110 millions d’euros, auxquels il faudrait encore ajouter environ 50 millions d’euros afin de réaliser une éco liaison, plus précisément un monorail, allant du pôle thermal et touristique d’Amnéville à Walywood. Le projet des frères Le Douarin devrait permettre la création de 656 emplois, dont 510 à temps plein. Une véritable mine d’or pour cette ancienne vallée sidérurgique ! Et une solution pour ces friches du sillon mosellan que les élus cherchent depuis plusieurs années à revitaliser. Ces dernières pourraient désormais devenir une Mecque du divertissement. Malgré le scepticisme affiché de certains, des études de faisabilité et de marché réalisées tendent à montrer que ces nouvelles infrastructures trouveraient bien leur public.

L’autre grande question qui reste pour le moment sans réponse est de savoir comment les frères Le Douarin vont trouver le financement pour ce grand projet. Ils comptent cela dit sur le soutien de l’Europe, de la France et des différentes collectivités territoriales. De même, des investisseurs privés seraient évidemment associés au projet, sans que l’on ait pour le moment plus de précisions sur ces hommes d’affaires qui préfèreraient, par les temps qui courent, placer leur argent dans ce type de projet plutôt que dans les banques. L’exploitation de ce nouveau complexe aura également un grand impact sur l’économie locale en ce qui concerne les approvisionnements et la maintenance de certains équipements. Le chiffre d’affaire annuel serait ainsi estimé à environ 8,5 millions d’euros pour les prestataires. Les dépenses des clients en dehors du parc sont quant à elles estimées à plus de 2 millions d’euros pour les commerces, sorties, visites et autres divertissements. Walywood représente en outre un énorme potentiel fiscal pour les collectivités locales, qui devraient percevoir des millions d’euros en diverses taxes et impôts.

Au niveau de l’emploi que pourrait induire ce considérable projet, il est à noter que dans un premier temps, ce seront en moyenne 560 personnes, tout corps de métiers confondus, qui devraient intervenir sur le chantier de construction du complexe. Mais il y aura bien entendu un impact positif sur les effectifs du parc d’attractions, dans la mesure où 90 nouveaux postes seraient liés à l’augmentation de la fréquentation. Les 656 emplois mentionnés plus haut seraient répartis de la manière suivante selon les études : 115 salariés pour le complexe hôtelier, 85 au niveau du parc aquatique, 269 dans les 3 restaurants envisagés, 40 pour le centre de loisir de nuit, 15 personnes seraient en outre et respectivement affectées au centre des affaires et à la garderie, le mini golf nécessiterait 6 personnes et enfin le Hard Rock Café en emploierait 46 autres. L’accueil, la sécurité, le nettoyage et la maintenance, l’administration et les finances, devraient permettre par ailleurs la création de 92 emplois.

Un projet inscrit dans la tendance écologique actuelle
Enfin, pour ce qui est toujours de la description du projet, à noter que ce dernier s’inscrira dans la tendance écologique actuelle. En effet, les divers éléments du programme devraient s’organiser autour d’une courbe dynamique de verdure, donnant directement accès aux installations d’Amnéville-les-Thermes. Le long de cette courbe sera aménagée une voie de desserte située à environ trois mètres au dessus du niveau actuel du parking. Cette voie sera accessible aux piétons, aux navettes électriques individuelles ou collectives, au déplacement à mode doux, ainsi qu’à un monorail aérien qui desservira plusieurs stations entre Walywood et Amnéville. Les visiteurs seront donc invités à laisser leur véhicule sur le parking puis à monter sur la voie de desserte par une des nombreuses passerelles, construites en matériaux recyclables, afin de parcourir le complexe dans son intégralité. Par ailleurs, des plans d’eau, ainsi que des espaces verts seront aménagés pour rendre le site le plus agréable possible.

Première analyse économique et politique
Voilà pour ce qui est de la description du projet des frères Le Douarin. Celle-ci mérite cela dit d’être analysée et observée à la lumière de plusieurs projecteurs, tant les enjeux économiques et politiques sont importants et les critiques déjà nombreuses. Ainsi, que doit-on par exemple penser d’un tel projet qui évoque un centre de congrès quand on sait que la ville de Metz, toute proche, entend reconstruire le sien dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre ? De même, l’idée de bâtir une nouvelle salle de spectacles, alors que l’offre n’en manque pas dans le secteur, est-elle réellement judicieuse?
En outre, et c’est peut-être la question la plus importante à nos yeux, Walywood serait-il vraiment complémentaire au pôle thermal et de loisirs voisin d’Amnéville ? Enfin, quid dans cette affaire de l’autre projet tout aussi pharaonique du Dr Kiffer, à savoir Orneville, une ville imaginaire censée surgir sur 400 hectares entre Rombas, Pierrevillers et Marange-Silvange, dans le but de regrouper entreprises de pointe et enseignement supérieur, et pourquoi pas un immense marché alimentaire permanent ? Bref, quel avenir pour la Silicon Valley lorraine sortie tout droit des rêves du maire d’Amnéville ?
Le maire de la commune voisine de Talange voit quant à lui d’un très bon œil la possible revitalisation de ces 200 hectares situés sur le bassin Orne/Moselle entre Metz et Thionville. Il se réjouit de même de voir que ce territoire redevienne un véritable enjeu en annonçant qu’un projet est actuellement en cours sur une autre partie du site avec la réalisation d’un lotissement industriel sur 55 hectares de friches, dans une perspective multimodale avec les réseaux ferrés et routiers, ainsi que le canal du Camifemo. Il n’hésite cependant pas à remettre sur le tapis l’installation dans le secteur du grand stade de football qui fait si cruellement défaut à la région. Ce dernier pourrait selon lui parfaitement s’appuyer sur les mètres carrés de surfaces commerciales et de services de Walywood.

Un équation financière difficile
Enfin, concernant le volet financier du projet décrit plus haut, il convient tout de même de se demander quelle sera la hauteur des garanties de financement que seront en mesure d’apporter les frères Le Douarin. Car pour réaliser leur projet, ils demandent près de 50 M€ aux collectivités, sur une tranche 2009-2015. Et quand on sait que les frais de fonctionnement d’un simple parc aquatique sont déjà vertigineux… De même, s’il est clair qu’il faut savoir prendre des risques, il nous paraît cela dit difficile de ne pas envisager ce qu’il adviendra de toutes ces belles infrastructures si le complexe se casse littéralement la figure. De même, ne peut-on pas penser que l’offre est quelque peu déjà saturée dans ce secteur avec Eurodisney, le parc Astérix et Europa Park, sans oublier tous les complexes à taille humaine dans la grande région, comme par exemple Fraiserpuis City ?

Bataille ouverte pour la troisième industrie de la Lorraine
En conclusion de cette étude, les BLE estiment que toutes les interrogations précédentes méritent d’être posées, mais qu’à bien y réfléchir Walywood apparaît comme une formidable opportunité de développement de redynamisation pour tout un secteur, qui ne pourra que contribuer à l’image d’une Lorraine touristique. D’une Lorraine qui va de l’avant. Cela dit, il convient de mettre avant tout l’accent sur la synergie avec le site d’Amnéville et la halte fluviale afin de mettre sur pied une véritable complémentarité. Le principal danger est de voir le projet se retrouver au cœur d’une nouvelle bataille touristique et politique dans laquelle chacun essaierait de tirer vers son côté, au détriment de l’intérêt général. Car les Lorrains doivent désormais se mettre bien en tête que le tourisme constitue la troisième industrie de leur province.

 

Ce qui suit a été transmis par les Archives de la Région Grand Est, consulté par l’Association Waly’World.

Nous tenons à remercier Monsieur KESSELER, Gestionnaire Archiviste à la Région Grand Est, de nous avoir mis à notre disposition les différentes archives.

 

 

 

 

 

 

WALYWOOD, L’AVENIR CRÉATEUR…

 

 

 

 

 

 

 

 

WALYWOOD, UN PROJET SUR LE SITE DE WALYGATOR

AU CARREFOUR DE L’EUROPE

 

 

 

 

LE SITE DANS SON CONTEXTE

 

Le site se trouve dans la vallée de la Moselle, au pied des côtes de Moselle

La vallée de la Moselle au nord de Metz est une plaine d’une largeur d’environ 5 km, bordée des côtes de Moselle à l’ouest et du plateau lorrain à l’est.

Le plateau lorrain monte doucement à une altitude de 200-250 m et est dominé par l’agriculture.

Les côtes de Moselle montent rapidement à une altitude d’environ 350 m et sont principalement boisées. Le revers de côtes est entaillé de vallées étroites (Orne, etc.) où s’est historiquement épanoui l’activité industrielle.

La vallée de la Moselle a conditionné la concentration des flux et des infrastructures, à l’origine du développement spatial.

L’activité industrielle de la sidérurgie a profondément modifié la physionomie naturelle de la vallée.

WALYWOOD + WALYGATOR + LE SITE D’AMNÉVILLE = UNE OFFRE UNIQUE EN EUROPE

 

 

 

 

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

Le site est situé dans le Sillon Lorrain.

Le Sillon Lorrain est encore marqué par son passé industriel.

Pendant le XXème siècle la région a connu une période d’essor industriel. L’augmentation de population a agrandi les villages (cercle orange) pour créer une continuité urbaine entre Metz et Thionville.

Les mutations industrielles à la fin du siècle dernier ont abouti à une reconversion rapide des sites industriels en pôle de loisirs (Amnéville, Walygator – en vert sur le plan) ou une diversification des activités (automobiles, logistique, etc.).

La pression foncière à ce jour est portée par les relations transfrontalières essentiellement vers le Luxembourg.

C’est également la concentration commerciale qui est dopée par l’effet transfrontalier.

Entre Metz et Thionville, une armature commerciale linéaire et d’archipel (en violet sur le plan) se développe le long de l’autoroute A31, suivant la continuité de la densité de populations 

 

 

 

 

 

CIRCULATION

 

L’accessibilité routière:

Le site possède une excellente liaison par la RD 112f aménagée avec quatre voies au réseau autoroutier national et international:

 

  • A4 Paris Strasbourg – Allemagne
  • A31 Luxembourg – Metz – Lyon
  • La RD 112f permet aussi facilement le lien avec le site de loisirs d’Amnéville.

 

L’accessibilité ferroviaire :

Le site possède une gare sur les lignes Metrolor Luxembourg – Metz – Nancy, qui est desservi plusieurs fois par heure. Le TGV Paris – Metz – Luxembourg circule sur la même ligne.

 

L’accessibilité fluviale :

Sur le site existe un ancien port industriel, relié à travers le canal des mines de fer de la Moselle à la Moselle, faisant partie d’un bassin de navigation relié aux bassins du Nord d’Europe et d’Alsace.

Ce port peut être transformé en port de plaisance pour des « house boats ».

 

L’accessibilité par modes doux (vélo):

L’aménagement d’une véloroute reliant Trèves à Lyon en passant par Luxembourg, Thionville et Metz est en cours de réalisation.

Cette véloroute « Charles le Téméraire » s’inscrit comme un axe européen fort, entre les pays d’Europe du Nord, familiers de la pratique du vélo de randonnée, et la France et ses paysages magnifiques et diversifiés.

Le site est accessible depuis la « véloroute ». La piste cyclable le long de la RD 112f et les chemins à travers le Bois de Coulange permettent de rejoindre le site de loisir d’Amnéville facilement.

PROGRAMME

 

Ce programme constitue la base de travail ayant servi à l’élaboration des Choix de Principe du Projet.

Il a été élaboré à partir de recherches sur des programmes équivalents existant ou en projet en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Tableau des Surface estimées en SHAB

Locaux

M2

Hôtel ** 600 chambres

15 500

Hôtel *** 300 chambres

8 900

Hôtel **** 100 chambres

4 800

Hard Rock Café

1 200

Centre des Congrès

5 200

Ensemble Parc Aquatique

5 200

Salle de Spectacle de 800 places

2 100

Espaces Enfants

1 300

Centre de loisirs de nuit

2 000

Black Night Minigolf

500

Village

1 500

Total Prévisionnel Surface Projet

48 200

 

Ce programme, dans ses définitions et son contexte géographique, a permis à l’Architecte de définir ses orientations majeures accompagnées des axes d’organisation et de distribution.

La contenance spatiale dans le site ainsi que sur l’état de fonctionnalité individuelle de chaque bâti nouveau permettant leur expression dans leurs espaces définis par leur propre destination.

L’ensemble fusionné en cohérence et en harmonie dans l’étendue global du parc WALYGATOR.

Trois points principaux s’adossent l’un à l’autre par un << écoliaison » seront créés

 

LE PROJET HÔTELLERIE : LE PROJET DE DEMAIN

 

 

 

 

GRANDS AXES ET ORGANISATIONS SPATIALES

 

L’architecte dans sa démarche à souhaité créer une organisation spatiale surpassant le palier de la conception habituelle pour anticiper les réponses au Développement Durable exposant par cette attitude la conscience que dans sa globalité, la terre, notre planète va mal……

Et que c’est de notre faute.

Constatant que nous consommons toujours plus, que nous pillons les ressources naturelles, que la planète a mis des millions d’années à créer et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire une demande croissante…… et contestable.

Le choix architectural de l’architecte, outre sa décision de réaliser des édifices << objets identitaires »avec leurs caractéristiques fonctionnelles appropriés à chaque utilisation, c’est dirigé naturellement sur des technologies qui polluent moins ou plus, qui gaspillent moins d’eau et d’énergie et qui changeront nos comportements.

Considérons que c’est cela le Développement Durable et que cela n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité.

Consommer, non pas moins, mais mieux, reste un devoir et une solution.

A la vue des éléments du programme l’architecte à créé une courbe dynamique devenant l’axe majeur du projet déroulant son escorte de bâti objet, séquestrant le parking de grande capacité existant (Croquis directeurs page précédente).

C’est autour des divers éléments du programme définis par WALYWOOD que s’organise cette courbe dynamique qui s’enroule en volute aérienne marquant la fluidité de son expression.

Ce développement de part sa ligne s’ordonne en mélodie naturelle périphérique des infrastructures présentes.

A SUIVRE…

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