Interview Mars 2024

Quasiment deux mois après leur prise de fonction, Monsieur Sylvain CHATAIN, directeur de la division parcs d’attractions du groupe Aspro Parks France, et Monsieur Romain SEIGNEURET, Responsable d’exploitation du site Walygator Grand Est, nous ont accordés une longue entrevue par visioconférence.

Mais qui est Sylvain CHATAIN, le Directeur de division parcs d’attractions du groupe Aspro Parks France ?

 

Le groupe Aspro Parks France a décidé de faire une nette distinction entre les parcs mécaniques (Walygator Grand Est et Walygator Sud-Ouest) et les autres sites (Aqualand, Aquarium de Lyon…) gérés par le groupe espagnol en France. Sylvain CHATAIN effectue sa présentation. Il a débuté en tant que stagiaire au parc Walibi Aquitaine puis a gravi les échelons successivement. Depuis mars 2015, il est à la direction du parc. Le parc Walibi a pris le nom de Walygator Sud-Ouest en 2021. » 

Romain Seigneuret se présente à son tour :

Romain –« J’ai commencé en 2006 en tant que saisonnier, puis comptable. Par la suite, j’ai occupé le poste de responsable des opérations jusqu’en 2020 au parc Walygator Grand Est. Ensuite, j’ai été responsable d’exploitation du parc Pokeyland pendant 2 ans et manager des opérations sur le site Center Parc – Domaine Les Landes de Gascogne, dont j’ai assuré l’ouverture en 2022. Un retour donc depuis janvier aux côtés de Sylvain pour redonner ses lettres de noblesse et de qualité de service, afin qu’ils soient en adéquation avec nos valeurs. C’est notre priorité avec Sylvain, la satisfaction client étant notre souhait premier. »

Quelle stratégie pour le parc Walygator Grand Est en 2024 ?

Sylvain –“La reprise du parc et le changement de direction se sont faits rapidement. Nous avons lancé la saison de Noël sur Agen, qui a très bien marché, et Aspro m’a contacté au même moment. Je suis arrivé le 8 janvier, il fallait que je découvre le parc, car je venais ponctuellement les années précédentes et je n’avais pas spécialement en mémoire la vision globale et le fonctionnement du parc. Ainsi, le 8 janvier, nous le reprenons dans une situation avec des points forts et des points faibles. La stratégie que nous avons choisie est de faire un état des lieux, tant sur le plan structurel que sur le plan fonctionnel, de faire table rase sur le passé, de repartir à zéro et de redessiner un projet. Cela prend du temps. Une stratégie différente, et pragmatique. J’ai eu la chance de travailler pour la Compagnie Des Alpes (CDA), ce qui m’a apporté une culture d’entreprise légèrement décalée par rapport à celle d’Aspro. Actuellement, nous travaillons sérieusement et durement. Nous nous sommes entretenus avec le Maire de Maizières-lès-Metz (Julien FREYBURGER) pour discuter des différents projets. En seulement quatre jours, nous avons décidé et engagé 800 000 € de maintenance en raison de l’urgence.

« Pour conclure, dans un premier temps, nous voulons bien analyser la situation, le marché, la structure (attractions et infrastructures du parc), et ensuite nous allons construire quelque chose, car nous ne sommes pas venus ici pour regarder l’herbe pousser dans le parc. »

 

Quelle mesure allez-vous prendre pour le PARKING ?

L’arche d’entrée du parc est en discussion entre Romain et Sylvain, car cette arche d’entrée est considérée comme « moche et a fait son temps » –Sylvain. « Il sera nécessaire de la changer, soit cette année, soit l’année prochaine, mais il faut vraiment faire quelque chose. Le parking sera traité avec un anti-mousse, tout comme le Comet, mais ce n’est pas la première priorité. Le parc envisage également d’abandonner le système de jetons pour le parking, optant plutôt, comme à Sud-Ouest, pour un paiement par carte bancaire à la barrière ou à la borne d’entrée du parc, bien que cela ne soit pas la priorité du parc pour cette année. »

 

Le spectacle de 2023 n’a jamais eu lieu, pour 2024 quel spectacle sera proposé ?

Le parc est en négociation avec un nouveau prestataire. Ils sont en train de créer un nouveau spectacle qui sera présenté à l’Amphithéâtre, lequel sera réhabilité avec de nouvelles sonorisations, régie et une scène repensée. Vous en saurez bientôt sur le thème de ce spectacle. L’exploitation du Cinémagic sera abandonnée momentanément en raison d’une réhabilitation totale de la salle pour pouvoir accueillir un film holographique sur Waly destiné aux enfants.

Quels événements sont prévus au cours de l’année 2024 au sein de Walygator Grand Est ?

Les Western Days se dérouleront du 6 au 13 juillet, La Semaine Estivale aura lieu du 10 au 18 juillet ainsi que Walloween du 19 octobre au 3 novembre (selon le calendrier d’ouverture). Le parc va multiplier les partenariats avec de petits événements comme du tennis de table ou autres pendant les JO pour initier les visiteurs à certains sports.
Pas de Waly’Christmas au parc Grand Est en 2024 : “Nous nous sommes recentrés sur les arbres de Noël à Grand Est avec des Comités d’Entreprise et des privatisations” – Romain. Waly’Christmas continuera à Walygator Sud Ouest après une première réussite. “Le contexte est totalement différent. Par exemple, pour faire du patin à Agen, vous prenez votre voiture et faites 130 km pour aller à Bordeaux ou à Toulouse. Ici à Maizières-lès-Metz, à 5 minutes, vous avez la vraie patinoire d’Amnéville, Luminescence au zoo, ou encore les marchés de Noël dans presque toutes les villes du Grand Est. À Sud Ouest, c’est à 150 km, nous ne sommes vraiment pas dans la même culture” – Sylvain.

 

Quelle est la prochaine zone qui sera rethématisée ?

Romain – « C’est une surprise que nous communiquerons en temps et en heure. »
Sylvain – « Nous y travaillons, c’est en cours, mais nous ne voulons pas encore en parler. Nous vous en parlerons quand les bons de commande seront bouclés et les budgets validés. »

 

Le pont entre Rivières Sauvage et L’Amphithéâtre…

Sylvain – “Pour la petite histoire, non seulement le pont va rouvrir, mais les planches qui sont cassées seront installées par le directeur de la division parc mécanique (Sylvain) et le directeur du parc (Romain), d’autant plus que ce pont retrouve toute son importance avec la remise en fonction de l’Amphithéâtre.”

 

Une solution pour la zone morte (zone carrousel)

Sylvain – « Oui, une solution est en cours de réflexion en face du belvédère. »


Points attractions

La saison 2024 marquera-t-elle un véritable renouveau en termes d’entretien et d’améliorations ?

Les directeurs du parc ne veulent pas prétendre sauver le monde, mais ils feront le maximum qu’ils peuvent. Ils aborderont chaque problème individuellement pour trouver des solutions uniques à chaque problématique.


Côté Tang’or…

Sylvain – « Opération tronçonneuse en cours dans la file d’attente du Côté Tang’or”

 

Côté Sheriff Academy…

Un prestataire arrivera la semaine prochaine pour résoudre les problèmes liés à cette attraction. Cela permettra de satisfaire le plus grand nombre de clients possible.

 

Côté Dino Raft…

Il y a peu, Sylvain Chatain a partagé sur son compte Facebook une bouée de Radja River (Raft de Walygator Sud-Ouest) testée dans le Dino Raft. Questionné par nous, il nous a expliqué qu’il y a un problème au niveau des bouées du Raft, ce qui pose énormément de problèmes au niveau du flux. Ainsi, il a eu l’idée de faire venir une bouée d’Agen pour la faire tester sur notre Rafting. L’essai étant peu concluant en raison de la largeur de celle-ci, plus faible que les anciennes. Réparer les anciennes bouées ou restructurer le quai pour que celui-ci soit moins large et donc emprunter la moitié des bouées de Sud-Ouest ?

Pour conclure : Un projet de convoyeur pour Dino-Raft serait en cours pour 2025, avec une commande d’une nouvelle pompe.

 

Côté Marais…

Une course contre la montre est lancée, le chantier est en cours pour le parcours. Toutes les planches sont en train d’être changées, le bassin est en cours de nettoyage, et les jets d’eau sont en cours de réflexion. Malheureusement, toute la thématisation du marais ne sera pas terminée à l’ouverture. (Une thématique pirate est envisagée en vue de la zone ?)

 

 

Côté Walynosaure…

Un questionnement est en cours pour une réhabilitation de cette attraction car elle se trouve dans la mauvaise zone. L’attraction a connu des hauts et des bas et ne remplit plus les mêmes objectifs qu’à son apogée. Il est envisagé de fermer l’attraction pour rénovation durant l’année sur quelques mois.

 

Caribbean Boat…

Une nouvelle pompe hydraulique a été installée le même jour que l’interview, et le démantèlement (pour un contrôle de A à Z de l’attraction) est en cours depuis janvier pour sa maintenance. En termes de fonctionnement et de maintenance, le parc ne souhaite pas la convertir en électrique. De plus, “Historiquement, le bateau pirate a été équipé de pneus pleins, et je pense que c’est une erreur, car quand il est à air comprimé, l’air vient absorber le choc, alors que quand c’est un pneu plein, le caoutchouc vient taper la coque du bateau. C’est pour cela que le bateau vieillit anormalement. Nous avons donc changé les pneus… mais tous les bateaux ont des pneus à air” – Sylvain

 

Côté Grizzly Falls

Le parc travaille actuellement sur la zone de glisse pour améliorer ses fonctionnalités principales. Des prélèvements ont été réalisés pour des tests chimiques, un ponçage et une peinture plus adaptée vont être réalisés. Le toit de Grizzly Falls retrouvera sa place initiale après une réhabilitation de celui-ci.

 

Côté Canyon City Express

Canyon City Express retrouvera bien son toit. Un devis vient d’être réalisé.

 

Côté Far West Tour

Le parc donne la priorité à d’autres choses, le toit ne viendra pas cette saison, mais il viendra.

 

Côté Anaconda

Le Wooden Coaster du parc, depuis l’arrivée d’Aspro, a bénéficié d’un retracking partiel chaque année depuis 2017. Cette saison, le parc va construire un tout nouveau train pour Anaconda, fait sur mesure. Un dossier que M. CHATAIN travaille depuis novembre étant donné que le constructeur n’existe plus. La création de ce dernier est très complexe. En plus de ça au niveau du Kiosque photo, la fibre arrive, et une idée de caméra embarquée sur le nouveau train est en étude.

 

Côté Comet

Comet dispose d’un train fabriqué par Arrow, c’est l’un des derniers en circulation au monde. À terme, le parc souhaite le changer. De l’anti-mousse a aussi été évoqué en même temps que le parking.

 

Côté Monster

Le parc souhaite réellement mettre un toit sur Monster, rien que pour l’entretien de celui-ci. Une couverture est en réflexion. Côté peinture, le problème de météo est évoqué et de prix. En comparaison, en plein hivernage et sans pluie, Le Boomerang à Sud-Ouest a coûté 170 000€ de peinture.

 

WW – « Par rapport aux attractions elles-mêmes, une question se pose pour les portions d’embarcations. Pour le flux, vont-elles être changées ? »

Sylvain – « Ce ne sera pas en début de saison, mais un jour, vous viendrez au parc et vous aurez la surprise sur Anaconda, Comet, et Monster. »

 

Côté restauration…

Le parc semble vouloir travailler sur certains produits, les améliorer, en créer de nouveaux et en supprimer d’autres. Des bornes devraient arriver dès le mois d’avril au Riverside Burger, avec plus d’1 kilomètre de fibre optique dans le parc. Le parc souhaite aussi diversifier les menus dans les différents points de vente pour éviter l’afflux de visiteurs au même endroit et au même moment. Le parc ouvrira le 20 avril avec Le Club des Explorateurs, Riverside Burger, Le Saloon, La Crêperie, Gaufre et Churros. Le sujet Waikiki Beach est en réflexion pour un coin de détente « sur le pouce » et de glaces, mais d’importants travaux sont à prévoir, cela reste une idée et non une certitude. Le sujet Saloon est en cours de réflexion pour une réhabilitation ainsi qu’une terrasse couverte pour le Riverside Burger.

 

Envisagez-vous d’autres embauches au cours de la saison à venir ?

Le parc semble avoir du mal à recruter, tant à Walygator GE (150 candidats contre 2000 en 2014) qu’à SO (60 candidats au 1er job dating). Cette tendance se ressent partout dans les centres de loisirs et de restauration (par exemple, Astérix, qui a 300 candidatures pour 2000 postes). Ce problème affecte énormément la satisfaction des clients. Le parc semble vouloir recruter encore plus que ce dont il a normalement besoin, et il est prêt à faire des efforts sur la durée, mais les seuls courageux qu’ils recrutent abandonnent en cours de saison en raison de la pression des clients et du manque de personnel, malgré les efforts du parc. Ce manque de personnel est très problématique pour les parcs.

Recrutement Grand est : https://www.walygatorparc.com/grandest/recrutement-2024/
Recrutement Sud Ouest: https://www.walygatorparc.com/sudouest/recrutement-wso/

 

Walygator Sud Ouest :

Un projet sur le Splash Battle est en cours sans en dire trop, et l’investissement sur 5 ans est mis en standby pour une nouvelle attraction dans les années à venir.

Pour conclure :

Le parc met l’accent sur la satisfaction des clients tout au long des 2 heures d’interview, ce qui est une priorité pour le Parc.
95% du budget des deux parcs Walygator (GE et SO) est concentré sur Grand Est pour 2024. Du côté des attractions, des projets de rénovation, d’amélioration et même de création sont en cours. Des défis spécifiques, comme la question des bouées pour Dino Raft, sont en discussion pour trouver des solutions durables. Cependant, les parcs font face à des défis de recrutement, un problème qui semble généralisé dans l’industrie des parcs d’attractions. Malgré cela, l’accent est clairement mis sur cette satisfaction des clients, avec des projets ambitieux visant à améliorer non seulement les attractions, mais aussi la restauration et les services globaux du parc.

En somme, Walygator Grand Est est en transition vers une nouvelle ère, cherchant à offrir une expérience plus attractive, diversifiée et axée sur la satisfaction client. La direction semble déterminée à redonner vie au parc et à en faire une destination incontournable pour les visiteurs de la région.

 

Depuis notre entretien, beaucoup de choses ont évolués au sein du parc et les équipes de la Waly Team vous attendent avec plaisir pour l’ouverture !


Nous (Brice, Fabien et Johan) souhaitons remercier les directeurs du parc, Sylvain et Romain , de nous avoir accordés ces 2h d’interview bien précieuse
.
Cordialement l’équipe Waly’World

 

Johan BONEBERGER – Président
Fabien ALAIMO – Secrétaire
Brice HOLZ – Trésorier
Baptiste OUDIN – Éditeur
Sandra OUDIN – Éditrice
Tacyana TRINOLI – Éditrice
Damien LRC – Éditeur

Un commentaire

  1. Bravo à vous .très bonne nouvelles
    Il vas en falloir du tant er surtous du courage ,ne relâcher rien .
    A bientôt

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